À propos
Pourquoi consulter ? Quelques exemples...
Enfants






Adolescents
Écrans
Chez l’enfant, il n’est pas toujours facile de faire la différence entre une difficulté passagère et un problème psychologique plus grave. Les signes de souffrance peuvent être anodins (difficultés pour s’endormir, colères…) ou plus inquiétants (troubles de l’alimentation, énurésie, repli, agitation ou violence à l’école).
Lorsqu’une difficulté perdure malgré vos tentatives à aider votre enfant à la surmonter, il est temps de consulter.
Les ados peuvent être rebelles, passifs, timides ou agressifs. C’est parfois désarçonnant ! Pourtant, rien d’inquiétant : l’adolescence est un passage obligé pour se construire. Consulter un psychologue peut s’avérer nécessaire, lorsque l’ado présente des troubles anxieux, dépressifs, phobiques, une mauvaise estime de soi ou une difficulté à s’intégrer dans un groupe de pairs.
Comprendre son mal-être est faire un pas pour aller mieux.
Il ne se passe guère une semaine sans qu’un reportage nous alerte sur le temps passé sur nos écrans. Nous connaissons les méfaits qu’ils peuvent produire. Parfois, passer du temps sur les écrans peut cacher un mal-être plus profond. Les campagnes de prévention ne peuvent pas fonctionner. Une peur de la solitude nous oblige à y retourner.
Être accompagné peut permettre de déverrouiller certaines de nos habitudes.


Deuil
Le deuil est un travail : il est la faculté du psychisme à se transformer autour d’une perte. C’est un processus à l'œuvre toute notre vie. Nous avons la capacité de faire de nouvelles rencontres, d’investir de nouveaux projets. Parfois, cette dynamique est ralentie, figée. Nous ne trouvons plus les ressorts pour aller de l’avant.
Il est important de prendre le temps d’en parler, de faire un retour sur soi réparateur.


Gestion des émotions
Emotion pourtant universelle, la colère est malvenue dans notre société où les normes sociales aimeraient la réguler, voire l’endiguer. Or, la colère est un cri, un appel à l’autre, une souffrance non reconnue ou enfouie. Elle peut conduire à des conduites agressives envers soi ou envers les autres.
Dans le cadre d’une thérapie analytique, il s’agit d’explorer les causes profondes de la colère, la comprendre et mieux la gérer.


Quand physique et psychique s'emmêlent
Les troubles psychosomatiques se définissent comme des troubles physiques sans dysfonctionnements organiques. La maladie se fait l’écho d’un état d’angoisse ou de détresse. En effet, un événement (décès, divorce, séparation, accident, perte d’emploi, …) est à même d’effondrer nos défenses naturelles et de déclencher une affection.
Une collaboration médecin-psychologue est alors nécessaire.
Accueil
Psychologue clinicienne à votre écoute à Fauquembergues.
N°RPPS : 10109968858
Services
Contact
© 2024. All rights reserved.