Ma méthode

Chaque psychologue a sa propre façon de travailler, liée à sa formation, ainsi qu’à sa propre personnalité. La prise en charge s’adapte aux besoins du patient.

Ma méthode est la thérapie d’orientation analytique. Dans cette thérapie, le principal travail du psychologue réside dans l’écoute et l’analyse de la parole du patient, de sa difficulté avec son ou ses symptôme(s) mais aussi de sa vie, de son histoire personnelle

C’est une méthode de traitement non chimique, sans prescription médicamenteuse.


Photo d'une psychologue dans son cabinet
Photo d'une psychologue dans son cabinet

Principes de la théorie analytique

Le principe est de considérer que le problème n’est pas le symptôme (par exemple, les insomnies), mais ce qui cause le symptôme (par exemple, des difficultés professionnelles liées à une mésestime de soi).

Le psychologue ne fournit pas de plan ou de procédure à suivre pour régler son symptôme.

Il propose un cadre de confiance pour guider le patient vers une meilleure compréhension de lui-même et de ses difficultés, vers un mieux-être général. Un effet se fera alors sur le ou les symptôme(s).

C’est un processus qui apporte finalement un changement, durable, et cela prend du temps. Il n’est pas possible de savoir à l’avance de combien de temps la personne aura besoin.

Photo d'une psychologue notant des éléments importants
Photo d'une psychologue notant des éléments importants

A l'origine :

La thérapie d’orientation analytique s’appuie sur les principes et les concepts de la psychanalyse, fondée par Freud. Ses travaux ont été poursuivis par Lacan et s'actualisent chaque jour à notre mode de vie contemporain.

Photo d'une psychologue en rendez-vous avec une patiente dans son cabinet

Déroulement des séances

Pourquoi venir consulter ?

Comment se déroulent les séances ?

Quel est le coût d'une séance ?

Au-delà de la demande de commencer un suivi à cause de difficultés (ou pas !), ces thérapies s’adressent aux personnes qui souhaitent mieux se comprendre.

Celles qui sont ouvertes à l'introspection, curieuses de se pencher véritablement sur elles-mêmes, d'explorer l’instant à la lumière de son histoire personnelle.

Avec les adultes : l’entretien se passe en face à face

Avec les enfants : J’écoute les parents et principalement l’enfant. J’utilise également le dessin et les jeux pour l'aider à communiquer et à se représenter ses conflits

Avec les adolescents : Conflits dans la famille ou à l’école, sentiment d’échec ou d’abandon. Avec écoute et “neutralité bienveillante”, l’adolescent est encouragé à parler là où il n’y avait que des actes pour s’exprimer.


Le tarif standard pour une séance de psychothérapie de 45 minutes est de 50€, espèces ou CB.

Les séances de psychologie sont-elles remboursées par la sécurité sociale ou les mutuelles ?

Les séances de psychologie ne sont pas remboursées par la sécurité sociale, mais de nombreuses mutuelles proposent un remboursement partiel ou total. Je vous invite à consulter votre mutuelle pour connaître les modalités spécifiques de remboursement.